VINCENT SABATIER

 

« sublimer le monde réel, métamorphose plastique, surréalité poétique »


Vincent SABATIER Artiste Néo Pop

Après l’obtention du Diplôme National Supérieur en Expression Plastique des Beaux Arts de Grenoble, il s’est orienté vers le stylisme et la communication. Quinze ans plus tard et après des expériences riches et variées, il a décidé de se recentrer sur ses premières préoccupations philosophiques. Beaucoup de réflexions et de recherches plus tard, il a créé un nouveau concept et une technique inédite.


La résine d’inclusion lui permet de partir d’un état liquide pour arriver à un état solide, avec la possibilité de la modifier et la transformer au gré de ses besoins. En y incorporant de la fibre de verre, il créé un support où il inclue par différentes couches ses collages, sérigraphies et dessins inspirés de ses propres photographies ou d’images emblématiques de notre société.

Travaillant sur les relations humaines, le partage, les échanges, le flux et le reflux, le materiau de la fibre, par son tissage aléatoire en est la représentation et la résine devient son liant. Les bords des œuvres sont bruts et imparfaits, tout comme l’est l’être humain dans sa relation avec autrui. Ses œuvres sont optimistes et colorées, reflet de sa propre personnalité et de l’utopie dans laquelle il aspire souvent à vivre.


À la fois reflet de l’âme et miroir de la culture, les oeuvres sont une vision qui mène à l’émerveillement. L’œil du spectateur s’imprègne d’un univers coloré et plein d’imprévus.

Il ne signe pas de son nom, il appose son empreinte digitale. A la fois hautement plus personnelle physiquement mais aussi plus anonyme visuellement, celle-ci interpelle. Par l’originalité, la vitalité et la technique, ces oeuvres ne laissent pas indifférents. Malgré l’éventail des thèmes abordés, les œuvres sont donc très identifiables.